Ballades autour de La Fontaine


Ce spectacle, donné en juin 2004, était une commande d'une association gérant les différentes activités artistiques de sa ville. Le but était de faire un spectacle pour l'école de musique en y intégrant le théâtre, l'atelier d'art plastique et le cirque. Il a motivé l'implication d'une centaine de personnes ! Et plus de 60 personnes, acteurs et musiciens, se sont retrouvés sur scène. Un show dont la préparation s'est étalée sur trois années…
Pour moi, en tant qu'auteur, le défi était assez sympa : chaque classe d'instrument devait être représentée, des guitares aux saxophones, des flûtes aux percussions. Il m'a fallu prévoir des scènes pour chacune, penser à leurs déplacements, avec tous les soucis que peut comporter l'encombrement de l'instrument concerné… Penser aux costumes possibles et à la simplicité (voir l'absence !) des décors, les moyens n'étant pas illimités ! Aussi à écrire les scènes pour que la musique vienne s'y inscrire logiquement pour les spectateurs, pour les garder dans l'ambiance voulue…
Surtout que la musique n'existait pas encore ! C'est l'excellent Pablo BRAVO SALGADO, qui, s'appuyant sur mon scénario et mes quelques indications, a composé (sur mesure…) l'intégralité des morceaux du spectacle. Un sacré boulot quand on sait qu'il y avait une quinzaine de pièces musicales différentes, allant de la musique de "bruitage" jusqu'à une chanson, pour environ 50 musiciens réunis pour l'orchestre et qui, bien sûr, se dispatchaient en différentes formations d'instruments…

Comme le titre l'indique, le spectacle s'articule autour de fables choisies de Monsieur de La Fontaine. A chacune sa scène, sa musique… Je les ai choisi pour l'inspiration musicale qu'elle me donnait, espérant qu'il en serait de même pour Don Pablo ! Pour le jeu de scène possible aussi, surtout que la salle où serait donné le spectacle offrait beaucoup de possibilités, dont je me suis servi allègrement !
Bien sûr, il n'était pas question de réciter une fable avec de la musique dessus. Ce n'était pas du tout la volonté des organisateurs sinon, je n'avais absolument rien à faire là ! Je me suis servi de chaque fable, en les détournant, en les mixant "trois-en-une", en y intégrant des clins d'œil et des hommages, des moments de léger délire,… bref, en m'amusant !
Je vais vous confier un petit secret d'un de ces clins d'œil…
Je voulais faire au moins une chanson (Parole, quand tu nous tiens !!) et j'ai écrit "La Louve et L'Agneau"… alors que le vrai titre de la fable, c'est bien sûr, Le Loup et L'Agneau… Mais, dans une de ses chansons ("Une souris verte", album ZEN), Mademoiselle Zazie, chante une phrase où elle a elle-même féminisé cette fable… Il ne m'en fallait pas plus pour oser lui rendre ce petit hommage (que j'étais le seul à connaître, jusqu'à présent !!!!). Et il y en a quelques-uns comme ça tout au long du spectacle…!
Et, cerise sur le gâteau, les organisateurs m'ont demandé d'assurer la mise en scène ! Ce qui a été, au-delà du plaisir de retrouver à nouveau mon bébé, de vrais moments de bonheur que de travailler avec cette équipe très impliquée dans le projet, tant les profs de musique (surtout en finS de soiréeS…!), la responsable de l'atelier d'art plastique (des masques comme je les avais rêvé !), du cirque (roulez Corbeaux et Renard !!), les comédiens (Femme de ménage et Gitane en folie !) que tous les gens de l'association, les (patients et) Gentils Organisateurs…

Un dernier clin d'œil à un ami, Monsieur Philippe PEYRON, grand flûtiste (traversière en tête et toutes les autres aux bouts des doigts, champagne qui pourra !!), prof dans cette école de musique, qui a proposé mes services d'auteur à l'association et donc sans qui je n'aurais pas écrit ce spectacle (et cette rubrique non plus du coup…).
Pour le remercier, je lui ai d'ailleurs réservé une surprise, au sein du spectacle, une petite scène de flûtiste qui fait un Bœuf… (et la Grenouille qui se voulait aussi grosse que lui…). Philippe a aussi, et ce n'est pas rien, été Le chef d'orchestre du spectacle. Grosse responsabilité en la présence du compositeur, qui lui-même était dans les rangs des musiciens…


Liste des fables
La louve et l'agneau
Quelques scènes